CommunicationNos arbitres…

23 décembre 2020
https://fc-talence.com/wp-content/uploads/2020/12/0-2.jpg

On dit souvent sans eux il n’y aurait pas de foot… alors on va vous présenter petit à petit nos hommes en noir… ou jaune, bleu… 🙂

Partons à la découverte de

.

Bonjour Alexandre, pouvez vous vous présenter aux supporters du FC Talence ?

Bonjour Johan, 

Je suis né le 18 juillet 1979 a Reims et j’ai vécu une bonne vingtaine d’année dans l’Aisne avec mes parents et mon petit frère.

Je suis marié avec Christelle et nous avons 3 merveilleux enfants.

En 2002, je m’engage dans l’armée pour assouvir mon désir de voyager et de défendre notre pays.

J’ai rapidement l’amour du football étant petit, j’ai évolué a plusieurs postes sur le terrain dont meneur de jeu, ailier droit, défenseur droit, libéro puis gardien.

C’est dans ce dernier rôle que je trouve encore l’envie de faire du foot et c’est ce qui me permet d’intégrer le club de Talence en 2013 avec les loisirs.

 

Depuis quand et pourquoi êtes vous arbitre ?

J’ai passé beaucoup d’années a jouer au foot et après mon année passée a Talence avec les loisirs, je me rends compte que mon corps n’a plus les mêmes capacité qu’il y a 20 ans….lol

De plus, sur le terrain on se rend compte, avec le temps qu’on gueule souvent sur les arbitres, a tort ou a raison mais cette façon de se défouler sur l’acteur majeur d’une rencontre m’a fait réfléchir sur les lois du jeu. En effet, en tant que joueur on connait les règles de base qui font le foot, en revanche l’application de toutes les règles est très floue pour tous les joueurs.

C’est donc sur cette réflexion que je décide d’en savoir plus, et quitte a en savoir plus, pourquoi ne pas devenir arbitre ?

Je prends ma licence d’arbitre en 2014 en réussissant du premier coup mon épreuve d’entrée.

Une vocation est née….

.

A quel niveau/âge arbitrez vous ?

Après une interruption de 4 ans, pour une mission professionnelle, j’ai repassé mon école d’arbitrage directement à mon retour en septembre 2019.

Je suis actuellement arbitre de D3. En espérant pouvoir monter rapidement en D1 et, si mon niveau le permet, passer en régional.

.

Quel est votre meilleur souvenir au FC Talence ?

Le tournoi organisé par le club en 2015. Une sacré ambiance, des organisateurs au top et des joueurs fairplay.

J’ai, à cette occasion, reçu de la part des organisateurs, une coupe en tant qu’arbitre. J’ai ressenti un sentiment de fierté et de chance d’appartenir à ce club.

.

Qu’est ce qui vous plaît le plus en tant qu’arbitre ?

L’arbitrage me permet de rester en contact avec le sport que j’ai pratiqué pendant des années, de rester en forme et d’être l’acteur majeur d’une rencontre.

Le fait de prendre certaines décisions, parfois mauvaises (avouons-le), me permet une remise en question quotidienne et de garder un esprit alerte.

L’étude des lois du jeu n’est vraiment pas une mince affaire et tout joueur devrait les connaître afin de moins solliciter l’homme en noir ! lol

Quand, à la fin d’une rencontre, les coachs et les joueurs viennent te féliciter pour ton match, tu as ce sentiment du devoir accompli et cette fierté qui rend cette discipline encore plus belle.

J’adore arbitrer, vraiment.

.

Avez vous d’autre fonctions comme joueur, éducateur ?

Non, malheureusement. Mon emploi, ma vie de famille et la distance avec la ville de Talence, m’empêchent d’être un acteur permanent du club.

Cela ne m’empêche en rien d’aider pour une occasion particulière ou un évènement du club.

.

Merci Alexandre, un dernier mot pour toutes les personnes qui suivent le club ?

Je suis arrivé au club en 2013 grâce a un ami et collègue. 

J’ai immédiatement adhéré aux valeurs du club que Robert présidait de main de maître et cela m’a permis de rencontrer de très belles personnes.

Je rend hommage à notre Président car il sera toujours dans notre cœur. Il a laissé une empreinte indélébile par sa personnalité, sa gentillesse et le fervent désir de faire du FC TALENCE un club reconnu. Avec son école de foot et toutes les personnes qui s’investissent dans ce club avec amour, je pense qu’il a réussi son pari.

Merci a tous ceux qui font que le FC TALENCE est un club formidable, familial et toujours au top !!

Merci Alexandre, très bel hommage à notre Président qui peut être fier… Au plaisir de se croiser sur le terrain ou un événement très bientôt on l’espère.

Johan CIRET