CommunicationHypothèse pour la fin de saison (Foot-Gironde)

5 janvier 2021
https://fc-talence.com/wp-content/uploads/2021/01/DISTRICT_gironde-696x457.jpg

Le procès verbal du comité de direction du district de la Gironde aborde les possibilités pour les pistes de la fin de saison 2020-2021.

« A l’arrêt depuis mi-octobre 2020, les championnats amateurs pourraient reprendre fin janvier 2021, à condition que la situation sanitaire le permette. Le préambule fixé par la FFF est que les montées et descentes réglementaires doivent se faire. Il faudra établir un classement. Un groupe de travail a été constitué réunissant notamment plusieurs Présidents de Districts et de Ligues, et trois hypothèses sont ressorties de leurs travaux :

  • La première : Mener les championnats à leur terme de façon classique, avec des matches aller-retour. Cette option paraît difficilement réalisable. Le nombre de dates disponibles ne semblant tout simplement pas suffisantes.
    Au niveau départemental, aucune équipe n’a joué plus de quatre rencontres dans son championnat. Qui plus est, il faut prendre en compte d’éventuelles intempéries qui engendreraient des reports impossibles à recaser dans le calendrier.
  • La deuxième : Aller le plus loin possible dans les championnats et s’ils ne peuvent se terminer en raison du contexte sanitaire ou des conditions climatiques, appliquer un classement au quotient.
    Retenue la saison dernière, cette solution avait provoqué de multiples inégalités et nombreuses contestations.
  • La troisième : Finir la phase aller, et instaurer des PLAY-OFFS et des PLAY-DOWN (les modalités précises restent à déterminer) qui permettraient de fixer les montées et les descentes entre chaque division. Une solution qui aurait le mérite « de ne pas occuper toutes les dates », jours fériés y compris, et laisserait la possibilité aux clubs d’organiser leurs différentes manifestations dont leurs tournois de fin de saison ».

Après un débat, les membres du comité de direction du district de la Gironde ont fait part à l’unanimité de leur préférence pour la troisième solution. Les clubs seront consultés sur le mois de janvier.

Article foot Gironde du 05/01/2020